• Léa VILLAR

TARTE A L'OIGNON ALLEGEE (6 parts)

J'ai toujours des oignons à la maison. J'aime leur saveur et je trouve qu'elle se marie avec quasi toutes mes préparations, mais j'en fais rarement tout un plat.


En ce moment, il est plus compliqué de faire ses courses. J'essaye de regrouper mes achats pour ne pas passer trop de temps hors de chez moi, mais je trouve les fruits et légumes de grande surface peu appétissants, donc je me suis faite livrer des paniers les dernières semaines et j'ai fini par me retrouver avec un monticule d'oignons... Tout ça pour dire que j'ai fait une tarte !


INGREDIENTS

✅Pour la pâte :

- 250 g farine (j'ai mis 150g de farine complète et 100g de farine blanche)

- 1 oeuf

- 2 cas huile d'olive

- 1 pincée sel

- un peu d'eau tiède

✅Pour le contenu

- 6 oignons

- 600 ml lait

- 30 g maïzena

- 20g comté râpé

- 1cas huile d'olive


PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 210°

2. D'abord la pâte : Mélanger dans un saladier la farine, l'oeuf, l'huile d'olive et le sel (à la main c'est mieux) puis ajouter l'eau tiède 1cas à la fois jusqu'à former une texture homogène qui ne colle pas aux doigt (j'ai mis à peu près 5 cas d'eau)

3. Former une boule, puis l'état au rouleau et la placer dans un plat à tarte.

4. Piquer la pâte, placer une feuille de papier cuisson dessus et la recouvrir de poids (couverts, billes de cuisson, haricots secs..) --> au four jusqu'à ce que la pâte soit un peu dorée (20 minutes Ici)

5. Émincer les oignons finement et les faire revenir dans 1 cas huile d'olive

6. Pendant ce temps, faire chauffer 500 ml de lait dans une casserole et diluer la maïzena dans les 100 ml restant. Quand le lait est chaud, verser le mélange lait/maïzena puis remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe et donne une texture de béchamel (Oui parce qu'on fait une béchamel allégée là...😉). Assaisonner avec du sel, poivre et noix de muscade.

7. Mélanger les oignons et la béchamel puis verser le tout sur le fond de tarte, parsemer de fromage râpé puis remettre au four 10 minutes pour faire gratiner.


Voilààààààà !



Ça vous tente ? 😋

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout