• Léa VILLAR

Qu'est-ce qu'une diététicienne ?

Mis à jour : 17 déc. 2020

"Mais une diététicienne c'est quoi en fait ? Nutritionniste, coach/expert en nutrition, etc... c'est pareil ?"🤔


️Aujourd'hui, je vais vous en dire un peu plus sur mon métier et sa réglementation.


Un(e) diététicien(ne) est un professionnel de santé, spécialisé en nutrition de la personne bien portante ou atteinte de pathologie. Nous ne prenons pas en charge que la perte de poids. Nous pouvons aussi intervenir dans la prise de poids, l'adaptation alimentaire à tous les problèmes digestifs, cardiovasculaires, d'allergie/intolérance, dénutrition, les différentes états de santé (type grossesse, allaitement, ménopause,...), les troubles du comportement alimentaire (je vous conseille de consulter un spécialiste dans ce cas), les suites de chirurgie, la prévention... Bref, un champs d'intervention très large !👐


C'est un métier réglementé : le titre n'est autorisé qu'aux titulaires d'un Diplôme d'État obtenu avec validation d'un BTS diététique ou d'un DUT génie biologique option diététique.


Le fonctionnement du corps humain étant extrêmement complexe, la formation est très poussée en sciences notamment.


Les diététicien(ne)s sont les seules personnes habilitées à prodiguer des conseils nutritionnels et faire de la rééducation nutritionnelle adaptée à des troubles alimentaires.


Le terme "nutritionniste" en revanche, ne réglemente pas un métier. Il est autorisé à toutes les personnes qui ont fait une formation en nutrition. Donc vous pouvez aussi bien tomber sur Jean-Louis, qui a fait une formation de 3jours en nutrition sur internet que sur le Professeur Machin, qui a 10ans d'études dans les pattes !


Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que, pour être sûr de ne pas confier votre santé à n'importe qui, je vous conseille vivement de vérifier à qui vous avez affaire. 👉Pour être sûr d'être face à un professionnel de santé, soit il s'agit d'un médecin (il sa dénomination le mentionnera), soit vous pouvez lui demander son numéro ADELI (l'inscription est obligatoire pour tous les professionnels de santé). Voilà !😊


Et toi, c'est quoi ton métier ?


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout