• Léa VILLAR

Manger de saison

Dernière mise à jour : 17 déc. 2020

« On nous rabâche tout le temps de manger des fruits et légumes locaux et de saison, mais c’est vraiment mieux ? »


Oui !


Mieux pour la planète : les fruits et légumes poussent tranquillement sans besoin d’être ultra boostés selon la lumière, la chaleur, l’hydratation qui leur sont proposés. Sans oublier l’énorme impact écologique des transports de marchandises. Si tes petites fraises arrivent de chez le producteur d’à côté, ça sera forcément plus écolo.


Mieux pour ton corps : ils sont plus riches en goût et en nutriments (vitamines et minéraux notamment) que ceux qui grandissent dans des conditions artificielles car ils ont disposé des éléments naturels dont ils ont besoin. En plus, il faut savoir que la nature est bien faite et que les fruits et légumes de saison apportent à ton corps ce dont tu as besoin à cette saison précisément. Par exemple, en été, ils sont riches en eau car tu as besoin d’hydratation, en hiver, ils sont plus riches en glucides et en vitamine C, car tu as besoin de plus d’énergie et d’un bon système immunitaire, etc… Ils sont aussi plus riches en antioxydants (protecteurs contre le vieillissement, la pollution, les UV, ou encore les maladies cardio-vasculaires ou les inflammations…) car ont eux-mêmes du lutter et développé cette barrière si précieuse.


Mieux pour ton porte-monnaie : comme ils nécessitent moins d’effort et de transport, forcément, ils sont moins chers…


Les fruits et légumes surgelés (non cuisinés) peuvent être une bonne alternative. Ils sont cultivés de saison, cueillis à maturité puis conservés au froid négatif, ce qui préservent leurs qualités nutritionnelles.


Et toi, c’est lequel ton fruit de saison préféré ?


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout