• Léa VILLAR

Manger bio ?

Mis à jour : 17 déc. 2020

« Pour manger sain, je mange bio ! »


Mouais.


C’est quoi « bio » d’abord ?


Sur le site du ministère français de l’agriculture, on peut lire « L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. »


Il a été prouvé de nombreuses fois que l'agriculture biologique présente des effets bénéfiques sur la santé ainsi que sur l'environnement.


Sauf que...


Manger bio n’est pas forcément synonyme de manger sain. Par exemple, pour en revenir à mon post sur les Aliments Ultra-Transformés (AUT) (File le lire si ce n’est pas déjà fait😉), les rayons bio des supermarchés regorgent d’AUT, qui auront les mêmes impacts néfastes sur ta santé dans la mesure où la qualité nutritionnelle ne sera pas meilleure pour autant… Mis à part sur les fruits et légumes bruts, le label bio est souvent placé pour des raisons marketing (oui, on nous spolie !).


L'agriculture locale et raisonnée est aussi très avantageuse. Donc si tu prends le temps d'aller au marché, de choisir les stands où il y a peu de variété (c'est comme ça qu'on repère les producteurs) ou si tu te rends directement chez un producteur, c'est aussi très bien ! .

Donc manger bio oui, mais brut et cuisiné maison, varié et équilibré avant tout !


Et toi, tu manges bio ou pas spécialement ?


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout