• Léa VILLAR

Info nutrition - Les protéines

Mis à jour : 17 déc. 2020

« On entend beaucoup parler des protéines, mais c’est quoi exactement ? Ca sert à quoi ? On les trouve où ? »


Les protéines sont des molécules indispensables à l’organisme par leurs multiples fonctions : elles apportent de l’énergie, servent de structure (dans la peau, les poils, les ongles, les os et les muscles notamment), et ont divers rôles dans le mouvement, le système immunitaire, le transport de particules dans le corps, la digestion…


On en trouve deux types dans l’alimentation :


- Les protéines d’origine animales (POA): viande, poisson, œuf, lait et produits laitier, et même insectes

📌On consomme peu d’insectes ici, mais dans certains endroits du monde la consommation est très répandue. C’est ce qu’on appelle l’anthomophagie. Voilà pour la petite info par très utile du jour 😊


- Les protéines d’origine végétales (POV) : céréales, légumineuses et graines oléagineuses (va voir mon post sur les lipides pour en savoir un peu plus sur ces fameuses graines😁)


Dans la société actuelle, la consommation de protéines d’origine animales tend à réduire pour différents facteurs (éthique, écologique, économique…). Quelles qu’en soient les raisons, il t’appartient de choisir d’en consommer ou non. Quoi qu’il en soit, il faut noter que les protéines d’origine végétale sont moins bien assimilées par l’organisme humain car « incomplètes ». Pour une meilleure utilisation, mélanger les céréales et les légumineuses permet une complémentarité.


Pas forcément à chaque repas, 1 repas à base de légumineuses et l’autre à base de céréales chaque jour déjà, c’est bien !


Et toi, tu es plutôt omnivore ? végétarien(ne) ? végétalien(ne) ?


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout