• Léa VILLAR

Info nutrition - les lipides

Dernière mise à jour : 17 déc. 2020

« Pour perdre du poids, il faut bannir le gras, pas vrai ?! »


On entend souvent des phrases de ce type quand on est diététicienne.


Il est vrai que les lipides sont riches en énergie et que, pour cette raison, il ne faut pas en abuser. Mais il est à noter qu’ils sont INDISPENSABLES à l’organisme pour de nombreuses raisons (que je ne détaillerai pas ici parce que c’est un peu barabant, il faut l’avouer), et qu’ils véhiculent des vitamines (A, D, E et K). Il y a plusieurs types de lipides, qui peuvent être classés en 2 catégories : ceux à limiter et ceux à privilégier.


Les graisses d’origine animale comme celles que l’on trouve dans le beurre, la crème, les produits laitiers, les viandes, etc… sont plus riches en AGS (Acides Gras Saturés), connus pour augmenter les risques de pathologies cardiovasculaires. Elles sont donc à limiter.


Les graisses d’origine végétale ainsi que celles que l’on trouve dans les poissons gras sont plus riches en AGMI (Acides Gras Mono-Insaturés) et AGPI (Acides Gras Poly-Insaturés, les fameux oméga 3 et 6) qui, à l’inverse, sont protecteurs du système cardio-vasculaire. Elles sont donc à privilégier.


Il ne s’agit donc pas de supprimer complètement le gras de notre alimentation, mais plutôt de le choisir.

Il est conseillé de limiter la viande de boucherie à 2 portions/semaine, le fromage à 1portion / jour et la charcuterie à des occasions exceptionnelles. Il est aussi conseillé de consommer 1 portion de poisson gras / semaine et d'ajouter l’équivalent d’une càs de matière grasse par repas et par adulte.


Et vous, vous utilisez quoi pour les cuissons ? Beurre, huile d'olive, autre chose ?


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout