• Léa VILLAR

Info nutrition - Les glucides

Mis à jour : 17 déc. 2020

« Le sucre c’est mal ! »


Pas si simple…☝️


Première chose : les glucides (ou sucre hein, vous avez compris, c’est la même chose) sont INDISPENSABLES dans l’alimentation (oui, même en confinement contrairement à ce qu’a dit le « medecin nutritionniste » dans le 12/45 d’hier sur M6…😱) !


Pourquoi ?


D’abord parce qu’ils représentent la principale source d’énergie de l’organisme, qu’ils contiennent des minéraux essentiels, des vitamines du groupe B et des fibres, mais aussi parce que certaines cellules sont « glucodépendantes », c’est-à-dire qu’elles ne peuvent fonctionner que grâce au glucose (molécule du sucre), comme notamment les neurones, les globules rouges, les cellules du système nerveux, et celles du cerveau (oui oui, tout ça !).


On peut différencier 2 types de sucre :


- Celui que l’on trouve dans les aliments comme les céréales, les légumineuses, les fruits… : dans cette configuration l’assimilation par l’organisme est lente. Même si il s’agit de glucides « simples » (aussi appelés « sucres rapides »), les autres composants de l’aliment (les fibres et les lipides notamment) en freinent l’absorption et cela permet un apport de glucose progressif et sur la durée, ce qui joue un rôle important sur la satiété.


- Celui qui est libre, extrait d’un aliment comme le sucre blanc, la cassonade, les sirops d’agave, de glucose, les jus de fruits, etc… : son assimilation est beaucoup plus rapide et fourni donc beaucoup d’énergie d’un coup ce qui pousse le corps à réagir et stocker ce glucose en trop sous forme de graisse pour rétablir une glycémie (taux de sucre dans le sang) normale. Celui-ci est à limiter car, en excès, il peut avoir un impact sur la santé (risque de surpoids et/ou diabète).


Je ne vous conseille pas de le bannir complètement pour autant, car il est source de plaisir (une bonne tarte au citron de temps en temps…🤗🤗🤗), indispensable pour un rapport sain et serein à l’alimentation.😊


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout