• Léa VILLAR

Info nutrition - Comment lire une étiquette ?

Mis à jour : 17 déc. 2020

« Pour mieux comprendre ce que je mange, j’essaye de regarder les étiquettes, mais je n’y comprends pas grand-chose… »


Alors, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.


✔Le premier, c’est la liste des ingrédients.

- Il faut savoir qu’ils y sont inscrits dans un ordre précis, du plus présent dans la composition, au moins présent. Le premier de la liste est donc l’ingrédient principal.

- A partir de 5 ingrédients, on considère qu’il s’agit d’un Aliment Ultra-Transformé (tu peux aller lire mon post dédié pour en savoir plus 😉). Donc plus la liste est courte, mieux c’est !


✔Deuxième élément : les valeurs nutritionnelles.

- Le plus souvent sous forme de tableau, elles donnent des indications sur l’énergie (les calories) apportée par 100g de produit, les lipides (matières grasses) dont acides gras saturés (à limiter pour votre santé), les protéines et les glucides « dont sucre » (sous-entendu les sucres simples ou rapides).

- Attention à bien tenir compte du produit avant de s’affoler devant les chiffres : il est normal qu’un pot de crème fraiche soit riche en lipides (saturés aussi) ou qu’un paquet de pâtes soit riche en glucides.

- Ce qui semble important à vérifier, c’est les valeurs de ces éléments par rapport à un aliment de la même gamme. Je te conseille donc, pour choisir tes produits, de comparer leurs étiquetages à ceux d’un produit identique mais de marque différente par exemple.


✔Dernière chose : la portion !

- Ces valeurs énergétiques sont données pour 100g (ou 100 ml) mais on ne consomme pas toujours 100g de produit. Parfois, la teneur de la portion est précisée, mais pas toujours. Quoi qu’il en soit, cette donnée est importante à prendre en compte pour analyser les étiquetages.


Et toi, tu lis les étiquettes des produits que tu achètes ?


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout