• Léa VILLAR

Comment gérer mes envies alimentaires ?

18h, GROSSE envie de chocolat.


"C'est pas raisonnable ! J'ai été sage toute la journée, je vais pas craquer maintenant, ça va flinguer tous mes efforts... Je vais manger une pomme à la place, c'est plus sain."


Et tu manges ta pomme.


"Je sais que le chocolat est dans le placard et il me fait de l’œil... Mais c'est gras et sucré le chocolat, ça va me faire grossir... Je vais plutôt manger une orange, c'est plus sain"


Et tu manges ton orange.


Puis tu dines.


Et tu te poses tranquillement devant la tv, mais tu penses toujours au chocolat. Tu te retiens et tu vas te coucher.


Le lendemain, exactement le même schéma. Sauf qu'après le diner, tu craques. Tu manges du chocolat. Et pas qu'un peu !


Cette situation te parle ? Tu veux comprendre pourquoi tu n'arrives pas à résister ?


Alors je t'explique :


"J'ai été sage toute la journée" = J'ai mangé des aliments qui apportent peu d'énergie à mon organisme parce que j'ai peur de grossir.


Sauf que manger, apporter de l'énergie à ton corps, est un besoin vital. Il en a besoin pour faire fonctionner la multitude de cellules qui font que tu peux vivre, parler, réfléchir, digérer, respirer, etc... L'énergie que l'on trouve dans les aliments est son carburant. Comme une voiture, si tu lui en donnes trop peu pour aller où tu veux, il n'arrivera pas à mon port.


Donc il allume le voyant rouge, celui qui dit qu'il a besoin d'essence/énergie : une envie irrésistible d'un aliment qui va lui apporter rapidement ce dont il a besoin.


Alors oui, le chocolat c'est gras et sucré, mais parfois, c'est pile poil ce dont on a besoin.


Quoi faire ?


1. Manger des repas équilibrés et adaptés à tes besoins tout au long de la journée pour éviter une restriction qui engendrerait de la frustration, puis une compensation ;

2. Faire confiance à ton corps. Finalement, si tu l'avais cru dès le début, si tu avais mangé un peu de chocolat quand il t'en a réclamé, tu aurais certainement mieux géré les quantités qu'en essayant de repousser ce signal. Deux petits carreaux de choco et hop, on passe à autre chose ;)


Et si tu essayais la prochaine fois ?







25 vues0 commentaire